PLEINE CONSCIENCE & PLEINE PRÉSENCE: QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES?

INSPIRATION

PLEINE CONSCIENCE & PLEINE PRÉSENCE:
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES?

Au cours de votre voyage destination “plein potentiel”, vous serez amené à connaître et à utiliser votre “pleine conscience” ainsi que votre “pleine présence” mais savez-vous de quelle façon ils se différencient?

La pleine conscience

La pleine conscience est définie par Rob Nairn, comme étant un état qui consiste à se rendre compte de ce qui se passe au moment où cela se passe, sans préférence spécifique. C’est donc notre capacité à prêter attention au moment présent. Que se soit nos pensées, nos émotions ou nos sensations corporelles, nous devons faire attention à ce qui se passe en nous et autour de nous.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la pleine conscience n’est pas un état de relaxation, au contraire, c’est plutôt un état de vigilance. Toutefois, la méditation pleine conscience est inévitablement une pratique qui participe au développement de la pleine conscience. Mais quels sont les bienfaits de la pleine conscience? Et bien, ce concept est très bénéfique et propose plusieurs bienfaits tels que:

  • Une paix intérieure considérable
  • Une meilleure gestion émotionnelle
  • Une réduction de votre stress ou de votre anxiété
  • Une augmentation de votre intelligence créative
  • Une capacité accrue à décoder les événements de votre vie

La pleine présence

D’un autre côté, mais pas très loin, la pleine présence. Danis Bois explique que la pleine présence a besoin de la conscience pour apparaître. Mais la pleine présence est surtout une manière d’être qui génère des effets et des changements très positifs chez l’autre tandis que la conscience prend seulement acte de ce qui est et de ce qui se présente. C’est ce que nous observons. Les avantages de la pleine présence sont nombreux, nous pouvons noter notamment:

  • Une meilleure communication au niveau personnel et professionnel
  • Une harmonisation complète corps, cœur, esprit
  • Une amélioration de votre intuition
  • Un remède contre certaines pathologies liées au stress

Comme vous pouvez le constater, les deux concepts se complètent. La pleine conscience se concentre davantage sur la dimension d’attention et de vigilance, tandis que la pleine présence englobe l’expérience dans le “ici et maintenant” et l’art de créer le rapport.

Même si les deux concepts se différencient légèrement, ils partagent toutefois le même objectif, soit de développer les habiletés nécessaires pour vivre l’instant présent, être en paix et se sentir serein, dans les moments agréables, comme dans les situations complexes en plus d’améliorer nos relations.

Maintenant que vous maitrisez le sujet, savez-vous comment favoriser la pleine présence avec vos clients et les gens qui vous entourent? Permettez-moi de vous offrir un conseil.

 

Comment favoriser la pleine présence avec les autres?

 

Le conseil que je vous propose est simple mais souvent oublié par son évidence.

STOP! Arrêtez tout ce que vous faites et accordez 100% de votre attention volontairement et consciemment à la personne qui est devant vous. Pour vous aider, sachez que la synchronisation de notre corps avec celui de l’autre est importante lorsque nous communiquons avec autrui. C’est un moyen qui nous permet de rencontrer l’autre là où il est dans l’instant présent en se mettant “sur la même longueur d’onde”. Scientifiquement parlant, la synchronisation a été prouvée grâce à l’étude des neurones miroirs que vous connaissez sans doute.

À titre d’exemple, pensez à la position que vous adoptez lorsque vous parlez avec un jeune enfant. Tout naturellement, vous avez tendance à vous pencher pour le rejoindre à son niveau n’est-ce pas? Ou encore, vous avez peut-être adopté sans trop vous en rendre compte, le fort accent d’une personne avec qui vous conversiez. Vous me suivez ?

Vous pouvez donc synchroniser votre corps tout entier (debout, assis), certains gestes comme la position des mains de l’autre, l’ange de sa tête et de ses épaules, l’expression de son visage, la respiration, le niveau d’énergie et même les caractéristiques vocales, ce qui est un énorme plus en ces jours où les conversations par zoom prévalent.

Je vous invite donc à tenter l’expérience de la pleine présence par la pratique de la synchronisation et souvenez-vous qu’il n’y a pas de présence sans que votre conscience soit pleinement éveillée. Maintenant voici mon secret, c’est l’une des intelligences que j’enseigne à travers l’Institut de coaching holistique.


DEVENEZ PLEINEMENT ALIGNÉ COMME HUMAIN ET EXPERT

Programme de Formation Holistique

Apprenez comment puiser dans la puissance de vos intelligences spirituelles pour devenir un professionnel du mieux-être de cœur et d’exception. Déployez vos ailes intérieures et rayonnez davantage!

Retour haut de page