QUAND DEUIL RIME AVEC RENAISSANCE

INSPIRATION

Quand deuil rime avec renaissance

« Rien n’est plus beau qu’une personne en renaissance…
Quand elle se relève après une chute, une tempête et retourne plus forte et
plus belle qu’avant. Avec quelques cicatrices de plus dans le cœur, sous la
peau, mais avec la volonté de bouleverser le monde, du moins avec un
sourire. » 

– Anna Magnani

On dit que le mois de novembre est le mois des morts. La nature nous le rend bien : les arbres perdent leurs feuilles et semblent mourir un tout petit peu, comme s’ils se déguisaient pour l’Halloween. Et en même temps, la leçon qu’ils nous enseignent n’a pas de prix : savoir lâcher prise pour mieux renaître au printemps. N’est-ce pas inspirant?

Avec le recul, je peux dire que ma plus grande renaissance a été déclenchée par un burnout en 2010. Sur le coup, ce sont plutôt les émotions difficiles qui se sont présentées, dont la tristesse, la colère, l’incompréhension. Ma planche de salut peut se résumer à cette citation de Carl Gustav Jung : « Je ne suis pas ce qui m’est arrivé. Je suis ce que je choisis de devenir. » Dès lors, tout était permis… à quelques conditions près : faire le deuil de la personne que j’étais avant le burnout, lâcher prise sur ce qui aurait pu être, déposer mes bagages, comprendre les leçons de vie et me réorienter vers quelque chose de mieux. Les années ont passé et je peux le confirmer : la qualité de ma vie est nettement supérieure à ce que j’aurais connu si j’étais restée dans le milieu où j’ai vécu le burnout!

Le deuil qui découle de la perte d’un être cher est douloureux. Je le sais aussi : ma vie a été marquée par des deuils importants. Dans les six premières années de ma vie, j’ai perdu quatre êtres chers; plusieurs autres ont suivi depuis. J’étais pratiquement la poupée de consolation, le bébé soleil de grand-maman et de ma tante, qui ont chacune perdu leur mari et un fils durant ce temps. J’ai passé beaucoup de temps avec elles.

Mon plus récent deuil ne date que de septembre 2022, lorsque Charlotte, ma nièce adorée, nous a quittés à l’âge de 18 ans. Tous les deuils précédents auraient pu me rendre amère ou inconsolable. J’aurais pu hurler : « Pourquoi moi? Pourquoi nous? Pourquoi ENCORE ma famille???!!! » Pourtant, ce n’est pas ce qui m’anime. Oui, je suis triste, et je me permets de vivre ma tristesse. Et en même temps, ma philosophie de la vie m’aide à garder le sourire. Je SAIS, dans toutes les fibres de mon corps, que l’amour, le bonheur et la joie vont continuer d’être dans ma vie si je le veux. C’est MOI qui décide!

« Je suis ce que je choisis de devenir… » Quelle puissance!

Si la mort signifie la fin d’un chapitre, elle indique aussi le début du prochain. La vie n’est-elle pas qu’une longue série de cycles?

La bonne nouvelle, c’est qu’on a un certain pouvoir sur notre façon de vivre notre deuil, sur la durée de ce cycle. Ce pouvoir repose sur plusieurs facteurs : perception, situation, résilience, croyances face à la mort, philosophie de la vie. Les émotions qui se présentent ont leur place, puisqu’elles nous aident à faire une transition. Si on n’a pas le choix de l’événement qui entraîne le deuil, on peut choisir comment on le vit. Une fois le plus gros de la tristesse naturelle passée, il est même possible de l’utiliser comme tremplin vers quelque chose de très intéressant.

Pour ma part, je crois que Charlotte est toujours avec nous, mais dans une forme différente. Cette croyance m’aide à continuer. J’honore sa vie en mettant de la joie dans mon cœur. Je chante, je pense à elle, je lui envoie de l’amour. Et je me dis que j’ai la chance d’avoir un ange de plus dans mon ciel.

Je termine avec ceci. Le deuil, c’est la fin d’un chapitre. Étant issue du milieu de l’éducation, j’ai envie de rappeler ce principe : qu’est-ce qui arrive à la fin d’un chapitre? On constate les apprentissages qu’on a faits. On se questionne, on révise, on fait l’examen. On passe à la consolidation. Et après? On passe au chapitre suivant, on continue d’évoluer.

Et de vivre…

 

Texte composé par Anne-Marie Quesnel

Pour la découvrir :

www.annemariequesnel.com

amquesnel@outlook.com

https://www.facebook.com/annemarie.quesnel

DEVENEZ PLEINEMENT ALIGNÉ COMME HUMAIN ET EXPERT

Programme de Formation Holistique

Apprenez comment puiser dans la puissance de vos intelligences spirituelles pour devenir un professionnel du mieux-être de cœur et d’exception. Déployez vos ailes intérieures et rayonnez davantage!

Retour haut de page