HALLOWEEN DÉMASQUÉ ! - Institut de Coaching Holistique

HALLOWEEN DÉMASQUÉ !

INSPIRATION

HALLOWEEN DÉMASQUÉ !

On pense que l'origine de la fête de l’Halloween vient d'un festival celtique qui marquait la division entre la période de l'année où les jours sont plus longs que les nuits et celle où les nuits sont plus longues que les jours.  Quoiqu’il en soit, elle est devenue au fil du temps la fête des déguisements multiples et de la cueillette de friandises pour les petits.

 

Dans ma jeunesse, les costumes pour enfants n’étaient pas aussi élaborés et sophistiqués que maintenant et nous devions porter des masques en plastique rigide qui n’avaient rien de confortables ou sympathiques. Fabriqués à des milliers d’exemplaires, il n’était pas rare de croiser le même clown vingt fois la même soirée.  Personnellement, je n’en garde aucun souvenir mémorable.

 

Sur le même thème, nous portons depuis plus d’un an des masques qui n’ont rien de réjouissants et qui n’invitent nullement à la fête.  Bien qu’ils aient leur utilité, ils inhibent notre nerf vague (le mot « vague » signifie « errant » en latin) dont la mission est de connecter notre système nerveux autonome et notre système nerveux central pour maintenir notre corps en homéostasie (processus de régulation).

 

Ce nerf est le plus long de notre corps et il serpente jusque dans le bas du ventre en propageant des fibres vers la langue, le pharynx, les cordes vocales, les poumons, le cœur, l’estomac, les intestins et les glandes pour produire des enzymes et des hormones anti-stress qui influencent la digestion, le métabolisme et la réponse à la relaxation.

 

Selon le Dr. Mark Sircus (médecin, acupuncteur et auteur de plusieurs livres), préserver notre nerf vague en bonne santé est essentiel pour maintenir la lucidité, des réactions émotionnelles stables et une bonne santé générale.  Lorsque nous sommes calmes, notre processus de pensée et notre mémoire sont plus clairs qu’ils ne le seraient si nous vivions dans un état constant de stress.  Bien s’oxygéner et prendre soin de notre santé physique et mentale devient plus important que jamais!

 

Or, bien au-delà de tous ces « couvre visages », il y a tous les masques émotionnels que nous portons au quotidien par peur de dévoiler qui nous sommes vraiment, peur de la critique, peur du jugement des autres, peur de se tromper, peur de perdre la face, peur d’avoir peur parfois… souvent.

 

Alors notre ego se cache derrière des masques et de multiples pelures d’oignon qui finissent par nous faire oublier notre véritable identité, jusqu’à ce qu’une crise existentielle nous force à nous réveiller abruptement et à nous écouter, enfin.

 

Il devient donc hyper important d’apprendre à écouter… s’écouter soi-même d’abord, écouter sa petite voix intérieure, écouter son intuition, écouter son corps qui crie si fort parfois et savoir écouter l’autre aussi dans tout ce qu’il porte et d’accueillir ce qui est là dans l’instant sans chercher à le sauver de sa propre vie.  N’avons-nous pas assez de la nôtre à gérer ?

 

Alors dites-moi, quel masque porterez-vous à l’Halloween ? De mon côté je vous propose de ranger votre masque de sorcière, de fantôme ou de vampire et de couper avec la tradition en dévoilant plutôt votre vrai visage.

 

 

Joyeux Halloween tout le monde!

DEVENEZ PLEINEMENT ALIGNÉ COMME HUMAIN ET EXPERT

Programme de Formation Holistique

Apprenez comment puiser dans la puissance de vos intelligences spirituelles pour devenir un professionnel du mieux-être de cœur et d’exception. Déployez vos ailes intérieures et rayonnez davantage!

Retour haut de page