COMMENT FAIRE VOTRE BILAN DE FIN D’ANNÉE

INSPIRATION

COMMENT FAIRE VOTRE BILAN DE FIN D’ANNÉE

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour prendre le temps de regarder derrière afin d’honorer le chemin parcouru et de faire le bilan de notre vie.  Bien sûr nous avons tous hâte de tourner une page ou l’autre de notre histoire, qu’elle soit personnelle ou collective, mais comme a si bien dit Nelson Mandela: “Je ne perds jamais.  Soit je gagne, soit j’apprends”.

Alors voici les questions que je vous propose pour effectuer cet exercice d’introspection afin d’extraire efficacement tous les apprentissages de l’année précédente sans toutefois vous autoflageller pour ce qui aurait moins bien marché pour vous.  Soyez bienveillant-e envers vous-même.  L’important ce sont les prises de conscience car sans elles, rien ne peut changer.

1. Qu’est-ce qui s’est bien passé l’an dernier?

Ici c’est le moment de revenir sur vos victoires, sur vos moments de fierté, sur les objectifs que vous vous étiez fixés et que vous avez atteints, sur les belles surprises que la vie vous a offertes au passage. Quels sont les personnes, choses, événements pour lesquels vous ressentez de la gratitude? Prenez le temps d’y réfléchir en passant en revue tous les mois de janvier à décembre. Il se passe tant de choses en un an!

2. Qu’est-ce qui s’est moins bien passé?

L’objectif de cette question n’est pas de sombrer dans la déprime. Faire cet exercice peut être plutôt libérateur. Il s’agit simplement de lister et de mettre derrière vous, en toute honnêteté, les choses qui ne se sont pas passé comme prévu et sur lesquels vous aviez du contrôle.

Qu’est-ce que j’ai appris?

Comme je l’ai mentionné plus haut, il est important de savoir tirer les apprentissages des événements de notre vie pour que nous puissions faire les choses autrement dans le futur. J’enseigne dans ma formation la méthode des “5 pourquois”. Celle-ci pourrait vous aider à remonter à la source d’un problème pour pouvoir en tirer la leçon. Voici de quoi il s’agit :

Prenons comme exemple le fait de ne pas avoir démarré un programme de mise en forme comme j’avais résolu de le faire :

1) Pourquoi n’ai-je pas démarré le programme de mise en forme? Parce que je ne veux pas le faire seul.
2) Pourquoi est-ce important pour moi de ne pas le faire seul? Parce que je perds facilement ma motivation.
3) Pourquoi est-ce que je me démotive facilement? Parce que j’ai tendance à placer les besoins des autres avant les miens.
4) Pourquoi est-ce important de placer les besoins des autres avant les miens? Parce que je manque de temps pour tout faire.
5) Pourquoi est-ce important de prioriser les autres dans ma gestion du temps? Parce que c’est la preuve que je les aime.

En remontant à la source du problème, on peut conclure que pour qu’un programme de mise en forme puisse fonctionner pour moi, je dois élever l’amour que je me porte à moi-même et m’allouer du temps pour prendre soin de moi.

Quelle est la suite?

Alors maintenant quels sont mes VRAIS objectifs pour l’année qui débute? Est-ce que ce sont des objectifs de santé, de formation, financiers, relationnels, spirituels? Passez en revue toutes les grandes sphères de votre vie et choisissez où vous mettrez votre “focus” cette année parce que vous savez quoi? C’est là où vous placerez votre attention qui aura le plus de chances de réussite!

Or, chaque journée est l’occasion d’un nouveau départ. Saluons ensemble cette nouvelle année qui nous offre 365 nouvelles chances de nous améliorer pour créer la vie dont nous rêvons.

DEVENEZ PLEINEMENT ALIGNÉ COMME HUMAIN ET EXPERT

Programme de Formation Holistique

Apprenez comment puiser dans la puissance de vos intelligences spirituelles pour devenir un professionnel du mieux-être de cœur et d’exception. Déployez vos ailes intérieures et rayonnez davantage!

Retour haut de page