COMMENT ACCOMPAGNER AVEC LA LANGUE DES OISEAUX
INSPIRATION
COMMENT ACCOMPAGNER AVEC LA LANGUE DES OISEAUX
L’ART DE DÉCODER LES MAUX DERRIÈRE LES MOTS
QU’EST-CE QUE LA LANGUE DES OISEAUX ?
L’écoute véritable est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir à quelqu’un. C’est valider sa vie, son identité, sa présence sur cette terre. Mais qui devrait utiliser la langue des oiseaux ? Que l’on soit un professionnel de la relation d’aide ou non, offrir ce « soin » d’amour inconditionnel et cette qualité de présence touche intimement l’âme humaine.
Dans les faits, les mots qu’une personne utilise pour s’exprimer sont loin d’être le fruit du hasard. Ils représentent à eux seuls des symboles vivants et vibrants chargés de mémoires et de souvenirs inconscients qui cherchent à se frayer un chemin vers la lumière comme un oiseau sortant de cage. De la magie pure (l’âme agit).
Or, c’est une fois que la personne se sent vraiment entendue, que son coeur peut accueillir les secrets enfouis dans le grenier de son histoire personnelle. De cet espace sacré peuvent naître les espoirs de guérison et la libération des trésors.
Le décodage de la langue des oiseaux est donc un art qui s’apprend, à la condition toutefois de vouloir aller à la rencontre de l’autre avec tendresse et bienveillance, de placer l’humain au cœur de ses accompagnements et de se laisser surprendre par l’alchimie des mots.
COMMENT COMPRENDRE LE LANGAGE DES OISEAUX?
On peut décrypter la langue des oiseaux de multiples façons différentes car après tout, les mots de langue française sont tour à tour justiciables de l’étymologie, de la sémantique, de la prosodie, de l’utilisation des préfixes et des suffixes grecs et latins, de la phonétique, de la signification des lettres, voire même de leur graphie, ainsi que de différents symboles.
Non sans surprise, vous comprendrez que la phonétique constituera la branche de la linguistique principalement étudiée et utilisée par cette langue de l’âme, car elle fait référence à l’acte de percevoir auditivement les maux exprimés par le biais de la langue des oiseaux.
Il y a bien évidemment d’autres niveaux d’interprétation plus « alchimiques » qui permettent d’entendre, de sous-entendre et de tendre vers d’autres sens beaucoup plus riches qui sont encodés dans l’inconscient… ou ailleurs. Tendez l’oreille, on y arrive! Voila comment accompagner avec la langue des oiseaux.
On ne peut pas ne pas communiquer.
(Paul Watzlawick, 1921-2007)
Ce prédicat de la programmation neurolinguistique (PNL) est tout à fait approprié dans le contexte de la langue alchimique des oiseaux et il est important de s’y pencher quelques instants.
Dans les faits, il affirme de manière implicite que l’humain se révèle de multiples façons et que tout ce qui est extérieur à la personne reflète qui elle est. Tout parle comme j’aime à le répéter. Pensons par exemple aux couleurs qu’elle porte, à son style vestimentaire, à la profession qu’elle occupe, aux livres qui la touchent, à la voiture qu’elle conduit ou pas, à la musique qui la fait vibrer, aux hobbies et aux sports qu’elle pratique, aux partenaires amoureux qu’elle laisse entrer dans sa vie et tellement plus encore.
Alors, si les choix conscients qu’un individu faits au courant de sa vie reflètent incontestablement qui il est, nous pouvons conclure avec autant d’assurance que les mots, les jeux de mots, les phrases, les métaphores qu’il utilise, consciemment ou non, sont des symboles auditifs d’autant plus révélateurs de son état d’être, car ils sont la langue de l’âme.
L’apprentissage de la langue des oiseaux, ou de la langue de l’âme s’élève au premier rang des outils d’intervention que devrait maîtriser chaque accompagnant de cœur et d’exception, « car elle permet d’emprunter ce pont d’or tant convoité qui mène de l’inconscient vers le conscient. » C’est pourquoi je l’enseigne dans mon programme de Certification en coaching holistique à tous mes coachs holistiques certifiés.
Or pour s’intéresser à la langue secrète des mots, il faut d’abord se laisser séduire par l’alchimie des mots. Je l’appelle ainsi car les mots qui jaillissent de notre sagesse intérieure, s’offrent et dansent devant nous comme pour se faire remarquer d’une manière si subtile, qu’ils peuvent passer totalement inaperçus aux non-initiés.
Dans cette ère si particulière où les rencontres se limitent souvent au monde virtuel, l’art du décodage proposé par la langue des oiseaux, nous offre un moyen perspicace d’entendre au-delà de l’écoute.
Ce n’est qu’une fois que les paroles de l’autre, dites ou non dites, auront été pleinement déposées et accueillies, avec tendresse et révérence, dans cet espace privilégié de communion-communication, que nous pourrons les décoder, les trans-former et les refléter à la personne que nous accompagnons afin de susciter en elle une réflexion, une réaction qui contribuera, souhaitons-le, à élargir sa conscience et son champ de solutions.
C’est seulement suite à ces prises de conscience, ces « Ha Ha moment » comme dirait Oprah, qu’elle pourra envisager toutes les options qui s’offrent à elle et qui seraient restées, sans ce précieux recadrage, enfouies dans sa sagesse cachée.
Bien sûr la langue des oiseaux peut-être également utile lorsqu’il s’agit d’expliquer ou de trouver un sens à certains rêves.
Alors pourquoi s’intéresser à la langue alchimique des oiseaux? J’ose ici adapter une partie de la citation désormais célèbre de Victor Hugo : Parle-moi et je te dirai qui tu es!
UN EXEMPLE DE LA LANGUE DES OISEAUX
Il y a quelques années une cliente vint me poser une question qui paraissait bien anodine de prime abord : « Devrais-je ou non vendre ma maison, car ma vie de couple est terminée? »
Pour vous mettre en contexte, spécifions que la police était arrivée un jour chez elle aux aurores pour menotter et arrêter son mari pour un crime. Le fait que le mari avait son bureau à la maison et qu’elle ignorait complètement ses activités illicites ajoutait au caractère odieux de la chose.
Après avoir écouté son histoire dans tous les détails et entendu sa douleur avec mon cœur, je lui ai simplement demandé si cet environnement n’était pas déjà une « TERRE MINÉE ». Sa réaction fut immédiate : « Il faut que je sorte de là! ».
Le mot « terminé », proposé par son inconscient et capté au vol par le mien, portait en lui la solution. C’est l’essence même du décodage de la langue des oiseaux.
Entendre autrement et avec finesse, décoder les maux qui se cachent derrière la langue secrète des mots à double sens, savoir créer cet espace en nous qui accueille les bijoux inestimables de notre langue française et, surtout, apprendre à reconnaître la vérité que l’inconscient déploie si subtilement dans le langage secret de la personne que nous « écoutons », voilà le voyage spirituel passionnant qu’offre le décodage de la langue des oiseaux.
Si cette formation sur comment accompagner avec la langue des oiseaux vous intéresse, cliquez-ici pour vous inscrire!
DEVENEZ PLEINEMENT ALIGNÉ COMME HUMAIN ET EXPERT
Programme de Formation Holistique
Apprenez comment puiser dans la puissance de vos intelligences spirituelles pour devenir un professionnel du mieux-être de cœur et d’exception. Déployez vos ailes intérieures et rayonnez davantage!