7 CLÉS POUR NAVIGUER SANS STRESS VERS LE TEMPS DES FÊTES - Institut de Coaching Holistique

7 CLÉS POUR NAVIGUER SANS STRESS VERS LE TEMPS DES FÊTES

INSPIRATION

7 CLÉS POUR NAVIGUER SANS STRESS VERS LE TEMPS DES FÊTES

À moins d’un mois avant Noël, plusieurs anticipent déjà un stress dont ils pourraient bien se passer. Après tout, le temps des réjouissances n’est pas réjouissant pour tout le monde. Pour certains d’entre nous, épuisant serait peut-être le terme plus exact. 

Les enfants s’empressent d’écrire au Père Noël tandis que les parents cherchent à leur faire plaisir à tout prix, même si leurs cartes frisent la limite du crédit qui leur est alloué. Les grands-parents, quant à eux, s’épuisent entre les tourtières et les beignes et sont fatigués bien avant que les fêtes commencent. Par surcroît cette année, le passeport sanitaire sera peut-être exigé à l’entrée de certaines fêtes de familles, ce qui ne sera pas sans impacter les relations. Bref, un cocktail à ne pas boire! Ceci dit, voici quelques conseils pour vous aider à naviguer sans stress vers le temps des fêtes!

1. Baissez la barre de vos attentes envers vous-même! 

Vous en faites déjà assez! Vous seriez surpris de savoir ce qui importe vraiment pour vos enfants. “Plus de présence, moins de présents” serait peut-être une bonne stratégie à adopter. De façon générale, l’on se souvient d’événements tout simples qui touchent notre coeur, alors choisissez de laisser des souvenirs mémorables, pas des cadeaux démontables!

2. Faites participer vos enfants! 

Ils adorent aider, alors au lieu de leur permettre une heure de plus sur leur I-Pad, profitez de leur présence pour décorer tranquillement la maison et l’arbre de Noël en chantant le Petit renne au nez rouge ou pour cuisiner toute la famille ensemble. Non seulement ceci deviendra une tradition dont ils seront fiers, mais ils apprendront tout à la fois en vous voyant libérer votre cœur d’enfant!

jonathan-borba-vcX5AhBwk6s-unsplash

3. Ne vous prenez pas pour le chef Ricardo! 

Les épiceries regorgent de succulents plats pré-préparés qui vous aideront à recevoir sans y laisser votre peau. La plupart de vos invités peuvent très bien vivre sans votre “fameux” gâteau quadruple chocolat. Demandez à leur foie!

4. Respectez vos limites! 

Souvenez-vous que mot “NON” est une phrase complète. Nul besoin d’expliquer pourquoi vous ne voulez pas faire ceci ou cela. Si vous n’en avez pas envie, c’est une raison valable. Savoir se respecter, c’est une fantastique façon de prendre soin de soi et de passer à travers le temps des fêtes un peu moins frustré. Après tout, vous n’avez pas besoin de vous inventer une indigestion chronique pour refuser l’invitation de mon oncle Jean-Guy n’est-ce pas?

s-b-vonlanthen-IPubTLY7Ji0-unsplash

5. Restez dans le moment présent le plus possible! 

Toujours se projeter dans l’avenir cause du stress inutile. Une journée à la fois, comme dit le vieux proverbe. Et pourquoi ne pas vous offrir une journée pyjama ici et là? Les enfants vont adorer et c’est fou comme on prend goût au « mou ».

6. Enseignez à vos enfants à partager! 

Dites-leur que s’ils souhaitent que le Père Noël leur apporte d’autres jouets, ils devront faire de la place dans leur chambre donc, ils devront faire don du même nombre de choses à des enfants défavorisés. Emballez ces jouets avec eux et allez les porter à un endroit où ils seront accueillis à bras ouverts. Cette activité caritative leur enseignera des valeurs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

fabio-porta-r6LVsR-LPNM-unsplash

7. Usez de votre créativité! 

Et vous grands-parents, au lieu des cadeaux dispendieux pour vos enfants adultes, pourquoi ne pas offrir quelque chose qui parle de vous comme un foulard tricoté à la main, une confiture maison, une photo de famille encadrée, une soirée de gardiennage, un poème d’amour pour dire “Je t’aime”, une chasse au trésor, le service à thé de grand-maman qui dors dans l’armoire (pas grand-maman, son service à thé!). Ce qui est un objet sans valeur pour une personne peut très bien être un trésor pour une autre. 

Voilà mes ami-es. D’ici à Noël cette année, aimez-vous assez pour prendre soin de vous AUSSI!

Louise

DEVENEZ PLEINEMENT ALIGNÉ COMME HUMAIN ET EXPERT

Programme de Formation Holistique

Apprenez comment puiser dans la puissance de vos intelligences spirituelles pour devenir un professionnel du mieux-être de cœur et d’exception. Déployez vos ailes intérieures et rayonnez davantage!

Retour haut de page